De leur phase de création, en passant par leur phase d’exploitation et de développement, les entreprises sont soumises à des risques plus ou moins importants en fonction de leur secteur d’activité.
Pour se prémunir de sinistres ou d’aléas pouvant mettre à mal leur santé financière, elles souscrivent des assurances professionnelles. Obligatoires ou facultatives, elles protègent le patrimoine mobilier et immobilier de l’entreprise. Parmi ces assurances, se trouve la responsabilité civile professionnelle. Voyons à quoi sert cette garantie, mais également quelle est l’utilité d’un comparateur d’assurance responsabilité civile professionnelle en ligne au moment de choisir un contrat.
Une assurance responsabilité civile professionnelle en ligne, qu’est-ce que c’est ?
Une assurance responsabilité civile professionnelle, appelée aussi communément une RC Pro, est une garantie financière destinée à protéger les assurés des dommages occasionnés aux tiers. Ils surviennent dans le cadre de l’activité professionnelle comme la vente d’un produit, la réalisation d’une prestation ou la prodigation d’un soin. En cas de responsabilité avérée de l’assuré, la victime perçoit une indemnisation, versée par l’assureur, à hauteur du préjudice subi. Les tiers sont par exemple des patients, des clients, des fournisseurs, des prospects. Il s’agit d’une personne liée contractuellement ou non à l’entreprise, hors associés et membres de la famille. Pour ce qui est d’un dommage à autrui occasionné durant la vie courante de l’entreprise, il est nécessaire de souscrire en complément une responsabilité civile exploitation ou RCE. Quant à l’explication d’en ligne, cela signifie que le contrat RC Pro est souscrit et géré de manière totalement dématérialisée. C’est pratique, car le service client est, en principe, accessible de n’importe où et 7j/7.
Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance responsabilité civile professionnelle en ligne ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle souscrite en ligne ou par la voie traditionnelle est facultative excepté pour les professions réglementées. L’obligation de souscrire une RC Pro incombe aux métiers de la santé, du droit, du transport ou encore du BTP. Pour toutes les autres professions, la RC Pro est vivement recommandée. Elle constitue un gage de sérieux, une marque de confiance envers ses clients et permet d’exercer son activité en toute sérénité. Pour obtenir un contrat adapté à leurs besoins, définis au préalable avec précision, les professionnels ont tout intérêt à faire jouer la concurrence. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser un comparateur d’assurance responsabilité civile professionnelle en ligne. Disponible sur de nombreuses plateformes internet, l’outil est gratuit et sans engagement. Le comparateur de RC Pro permet de gagner du temps, de faire des économies et de réfléchir avant de s’engager sur le choix d’un contrat.
Comment recourir à un comparateur d’assurance responsabilité civile professionnelle en ligne ?
Les offres de RC Pro abondent sur le marché de l’assurance, notamment depuis l’arrivée des néo-assureurs en ligne. Contacter ces prestataires les uns après les autres pour solliciter un devis personnalisé est très chronophage. Le comparateur d’assurance responsabilité civile professionnelle en ligne remédie à ce problème en analysant en simultanée des dizaines de propositions émanant de prestataires variés. Il interroge aussi bien de grandes compagnies d’assurances comme AXA, la MAAF, HISCOX, GENERALI que des néo-assureurs comme STELLO, ORUS, ou encore WEMIND. L’utilisation d’un comparateur de RC Pro en ligne est très simple. Il suffit de remplir un formulaire qui renseigne :
- Les caractéristiques de l’entreprise : nom, adresse, activité, statut, effectif, CA.
- Les coordonnées de l’assuré.
- Les garanties optionnelles.
Après avoir lancé la recherche, le professionnel obtient au bout de quelques minutes une sélection de devis 100 % personnalisés. Pour faire le meilleur choix du meilleur, il suffit de les comparer en tenant compte du tarif et des plafonds d’indemnisation. Il convient également de vérifier les exclusions de garantie, les délais de carence et de franchise, la qualité du service client et l’expérience de l’assureur.
Que couvre une assurance responsabilité civile professionnelle en ligne ?
Une assurance responsabilité civile professionnelle couvre divers responsables, de l’entreprise elle-même, aux salariés, en passant par les équipements, l’outillage ou encore les sous-traitants. Ces personnes physiques ou morales peuvent être responsables de dommages envers un tiers résultant d’un acte ou d’une faute involontaire comme une omission, une imprudence ou un défaut de réalisation. Une RC Pro indemnise trois types de préjudices aux tiers :
- Les préjudices corporels portant atteinte à un aspect physique de la victime.
- Les préjudices matériels affectant un bien appartenant à la victime.
- Les préjudices immatériels touchant à un aspect moral, financier ou économique de la victime.
Pour un restaurateur, la RC Pro peut indemniser l’intoxication alimentaire d’un client. Pour une société de livraison, la RC Pro peut indemniser la réparation du portail d’un client endommagé au cours d’une livraison. Quel que soit le type de dommage, la victime va devoir réunir la preuve de trois éléments pour obtenir une indemnisation. Elle doit prouver le préjudice subi, la faute du professionnel et le lien de causalité entre les deux. Si un élément manque, l’assureur ne donnera pas suite à l’instruction du dossier.
Quel est le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle en ligne ?
Avec un comparateur d’assurance responsabilité civile professionnelle en ligne, le professionnel met toutes les chances de son côté pour obtenir un contrat au meilleur prix. La mise en concurrence des offres permet de tirer vers le bas le tarif d’une cotisation de RC Pro. Les assureurs sont libres de leur tarif, mais avec une souscription en ligne, ils n’hésitent pas à proposer des offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients. Le coût d’une assurance responsabilité civile professionnelle en ligne dépend de plusieurs éléments comme :
- Le CA, le statut et le nombre d’employés de l’entreprise.
- L’activité exercée et les risques spécifiques qu’elle comporte.
- Les garanties et options souscrites.
- Les niveaux d’indemnisation.
- Le montant de la franchise.
Selon les assureurs, le coût d’une RC Pro peut varier du simple au double. Sans devis spécifique, il est difficile de donner un tarif précis. Selon nos informations, la fourchette de prix se situe en moyenne de 100 à 700 €/an, de l’autoentrepreneur en coaching à l’intermédiaire en opérations financières.
En conclusion, la RC Pro est vivement recommandée, quand elle n’est pas obligatoire, pour se protéger des dommages aux tiers. Trouver un contrat adapté à son secteur d’activité est très rapide avec un comparateur d’assurance responsabilité civile professionnelle en ligne. La plupart des entreprises incluent la RC Pro à leur contrat multirisque. Ce pack multigaranties regroupe toutes les garanties utiles au bon fonctionnement de l’entreprise comme :
- la garantie des locaux et des biens ;
- la garantie perte d’exploitation ;
- la RCE ;
- la garantie des véhicules de société ;
- la protection juridique.